Joëlle & Martin

May 17, 2025 • Chute-à-Blondeau, ON
31 Days To Go!

Joëlle & Martin

May 17, 2025 • Chute-à-Blondeau, ON
31 Days To Go!

Notre histoire

1995 | La premiere vrai rencontre

Joëlle et Martin se sont croisés bien avant leur rencontre officielle. En 1994, Joelle était amie avec la plus jeune sœur de Martin, Josée. Pour elle, Martin était "le grand frère de Josée," mais elle a toujours secrètement eu un petit faible pour lui. À l'époque, cinq années les séparaient, et quand Joelle a commencé l'université, Martin était déjà marié avec un deuxième enfant en route. Pendant plus de 30 ans, ils ont continué à se croiser, prenant toujours le temps de se donner des nouvelles et de discuter un peu. Joëlle se disait souvent qu'elle espérait qu’un jour le moment serait propice, mais elle n’en a jamais parlé à personne.

2020 | Le premier regard

Vingt-cinq ans plus tard, à la veille de la pandémie de COVID, Martin et Joëlle se croisent dans un café local, le Café Joyeux à Rockland. À ce moment-là, Joëlle venait de se séparer et avait un enfant de deux ans, jurant qu’elle ne laisserait plus jamais personne entrer dans sa vie. Martin, de son côté, avait lui aussi connu des déceptions et était bien éloigné du monde des rencontres. Debout dans le café, ils se posaient les mêmes questions qu’ils se posaient à chaque fois qu’ils se retrouvaient : « Comment va le travail ? Comment va la famille ? Et la vie amoureuse ? » Joëlle était impatiente de lui avouer qu’elle était seule tout en étant secrètement excitée de découvrir qu’il était, lui aussi, disponible.


Avec son humour habituel, Martin a mentionné qu’il n’avait pas peur des mamans célibataires et a proposé qu’ils fassent une activité ensemble un jour avec la petite, peut-être aller dîner ensemble. Joëlle n’a pas pris cela pour acquis, même si Martin plaisante encore aujourd’hui en disant qu’il n’aurait jamais pensé qu’elle lui demanderait de sortir. Dès que Joelle est sortie du café, elle l’a ajouté sur les réseaux sociaux et a commencé une conversation. Le reste, comme on dit, est de l’histoire.

Les premiers mois

Martin et Joëlle se souviendront longtemps de la petite maison verte au bord du canal, où Joëlle vivait, et où Martin venait la voir certains soirs, lorsqu'il était possible de traverser le pont du Long Sault. Martin l’avait secrètement surnommée "son amie COVID", et ce surnom, encore aujourd’hui, ne la quitte pas ! Ils ont partagé de nombreux moments ensemble, allant d'une maison à l'autre, et dès que les restrictions se sont assouplies, ils se rappellent quelques soirées bien arrosées au Petit Bar à St-Sauveur ou au Carol à Gogo. Leur chimie était palpable et en l’espace de quelques mois, leur rencontre est devenue officielle, doucement mais sûrement.

Falling in Love

Il n’a pas fallu longtemps à Martin et Joëlle pour réaliser qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Après d’innombrables cafés, road trips et voyages, ils ont découvert à quel point leurs vies s’alignaient parfaitement. Partageant une passion commune pour leur travail, des rires infinis et des moments empreints de sens, leur lien n’a cessé de se renforcer. Ils se sont soutenus dans les moments difficiles, ont célébré leurs victoires et ont trouvé du bonheur dans les moments simples du quotidien. Ensemble, ils ont accueilli les joies de la vie, comme l’arrivée des petits-enfants et la création de traditions qui ont rapproché leur famille recomposée. Ils se sont inspirés mutuellement pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes, tout en offrant leur temps et leur compassion à ceux qui les entourent.


Ce qui rend leur amour encore plus spécial, c’est leur capacité à rêver ensemble. Ils se retrouvent souvent plongés dans de longues conversations, partageant des visions d’un avenir rempli d’aventures, de cafés aux quatre coins du monde et de projets communs. Martin et Joëlle ont appris à apprécier les petites choses de la vie. Aujourd’hui plus que jamais, ils prennent soin de consacrer du temps à eux-mêmes et à l’épanouissement de leur amour grandissant. En construisant une relation fondée sur la confiance, des valeurs partagées et une amitié indéfectible, ils sont devenus non seulement des partenaires, mais aussi des compagnons de vie et des meilleurs amis pour toujours.